Anny SchneiderAuteure et Herboriste

Manger santé, c'est meilleur!

Partout en Occident on assiste à une nette évolution des mentalités au niveau de la responsabilité personnelle de la gestion de la santé et de la prévention des maladies et tout naturellement, la prise de conscience de l'importance d'une alimentation saine pour bien vivre et vieillir fait de plus en plus partie des priorités collectives et individuelles .

Le marché des produits naturels, en croissance de 20 à 30% selon les pays, reflète bien cette tendance où manger mieux signifie logiquement, mieux se porter et être plus heureux et en pleine possession de ses capacités.

Les meilleurs atouts des aliments naturels sont ceux du bon sens: les aliments de santé, surtout ceux qui sont certifiés biologiques, ne contiennent bien sûr aucun engrais ni produit chimique, colorant, insecticide ou pesticide, et sont beaucoup plus nutritifs. Les céréales et les légumineuses contiennent de deux à trois fois plus de fibres, de protéines, de vitamines et d'acides gras essentiels et la plupart des fruits et légumes renferment de trois à cinq fois plus de minéraux et vitamines que ceux de l'agriculture industrielle intensive.

D'après une récente analyse produite par l'Université Rutgers aux USA, le « Firman et Beau Report », les choux, la laitue, les fèves, les épinards et les tomates biologiques contiennent en moyenne trois fois plus de minéraux (calcium, magnésium, potassium) et entre cinquante et cent fois plus d'oligos-éléments organiques assimilables! (cuivre, fer, manganèse) que ceux du marché conventionnel .

L'alimentation naturelle, essentiellement végétarienne, permet de diminuer de cinq fois les risques de décès prématuré relié aux maladies cardiovasculaires et de dix fois les cas de cancer, d'après les recherches effectuées à la Health School Unity de la prestigieuse Université Harvard, USA.

Par ailleurs, l'alimentation naturelle fut la première à s'ouvrir aux cuisines exotiques des pays du sud, à dominante végétarienne bien sûr mais offrant aussi des recettes infiniment savoureuses et nutritives, intégrant tous les besoins nutritifs dans des plats nouveaux très variés, agrémentés d'épices parfumées, de textures et de saveurs uniques pour flatter le palais et les sens bien sûr, mais aussi nous procurer de l'énergie et même dans certains cas, nous guérir de certaines maladies .

Malgré certains préjugés tenaces, manger sainement ne coûte pas beaucoup plus cher et plus la demande augmente, plus les prix vont continuer à baisser, et quand on supprime tout ce qui nous nuit dans l'assiette pour commencer à privilégier l'excellence, on y gagne largement en terme de qualité de vie, de santé et de vitalité.

En plus de tous ses atouts, l'alimentation saine est écologique car elle est directement issue d'un sol bien traité, dans une vision de développement durable universel d'une planète où chaque être humain pourra assurer à ses descendants d'être bien nourris et pour bien plus longtemps, par la terre que nous devrions partager dans un esprit d'égalité ,dans le respect des réels besoins de notre propre corps, de nos semblables et de la vie sous toutes ses formes

Le grand Hygiéniste français Albert Mossiéri disait avec raison : « Tout ce que les médicaments sont censés faire, la Nature le fait mieux. Si on lui obéit, c'est la Nature qui guérit ».

Un magnifique site web réalisé par Saïvann