Anny SchneiderAuteure et Herboriste

LA PHARMACIE VERTE

Les Éditions de l’Homme 1997, 213 pages

Mon premier livre est un honnête traité de naturothérapie appliquée. 

J’y parle d’alimentation à proscrire et à introduire et de vitaminothérapie, avec des tableaux complets sur leurs sources et indications. Les plantes les plus importantes y également sont survolées, ainsi que leurs utilisations adéquates. L’essentiel du livre est constitué de l’encyclopédie des maladies les plus courantes et leurs traitements naturels les plus préconisés.

Nouvelle version révisée et mise à jour reparue en mars 2011 sous le titre de :
La Nouvelle Pharmacie Verte




PLANTES SAUVAGES MÉDICINALES

Les Éditions de l’Homme 1999, 302 pages, 300 photos

dont en bonne partie celles d'Ulysse Charette.

Mon best-seller jusqu’à présent, actuellement en troisième réédition-révision, 

a reparu en mars 2011 sous le titre de : 

Je me soigne avec les Plantes sauvages  

Prix Alphonse Desjardins en 2000. Traduit en anglais sous Wild medicinal plants

chez Key Porter au Canada, Stackpole aux USA.

Historique de l’herboristerie et portrait d’herboristes renommés en introduction. Description de 80 plantes sauvages communes du Québec, indigènes et surtout naturalisées, leur folklore, indications et utilisations empirique et médicinale. Dernière révision en cours.

  Nouvelle version disponible depuis fin mars 2011

ARBRES ET ARBUSTES THÉRAPEUTIQUES

Éditions de l’Homme 2002, 382 pages, 

300 photos dont une bonne partie réalisées par Ulysse Charette

Hommage à la forêt et aux arbres les plus répandus et utilisés mais pourtant méconnus. Dendrologie, symbolisme, biochimie, botanique et  portraits utilitaires et phytothérapeutiques  de 80 arbres et arbustes. 

Toujours disponible dans plusieurs librairies et ce,  à prix d'ami,  réduit à 15$ (plus taxes...) 

Profitez-en, tirage limité...






CES FLEURS QUI SOIGNENT

Par Danièle Laberge et Anny Schneider

Éditions Publistar 2007,
294 pages,
autour de 300 photos de fleurs cultivées et sauvages médicinales par Danièle Laberge

Plus disponible, épuisé pour l'instant.

En projet de réimpression abrégée, détails à venir.

D'ailleurs suis en recherche d'un éditeur faisant confiance au sujet, aux auteures, leur expérience et visions originale et sensible.

Photos et propos originaux et éclectiques, regards uniques sur nos belles amies les fleurs!

Dans cet ouvrage, ces deux auteures et herboristes bien connues ont uni leurs compétences et leurs expériences très complémentaires. Des chapitres fascinants, aussi poétiques que pratiques, nous présentent avec force détails savoureux leur histoire, leur biologie, leurs préférences culturales, leur essence ainsi que l’assistance toute simple qu’elles peuvent nous offrir dans les divers aspects de notre vie quotidienne.

Au cœur du livre, nous rencontrons, une à une, soixante espèces de fleurs curatives, parmi les plus bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Elles n’ont pas été forcément élues en premier pour leurs qualités esthétiques, mais en y regardant de plus près, grâce aux superbes photographies prises sur le vif par Danièle dans ses jardins biodynamiques, on se rend vite compte que la moindre d’entre elles, en plus de ses dons variés, est d’une beauté saisissante.

Nous avons tous une soif inextinguible et légitime d’émerveillement. Cette nécessité, les fleurs, dans leur magnificence inégalée, contribuent à la combler, elles qui sont des métaphores concrètes de perfection, à condition qu’on sache s’en entourer et s’en inspirer. Ce livre incontournable nous procure des pistes alléchantes pour attirer davantage de fleurs dans nos vies et pour les y intégrer pour notre plus grande joie.  

Anny Schneider , Alsacienne d’origine, mais bien enracinée au Québec depuis un quart de siècle, est une auteure et herboriste passionnée et prolifique. Après ses trois publications axées sur les végétaux thérapeutiques sauvages, elle se penche maintenant avec admiration et déférence sur les fleurs aux vertus guérisseuses les plus remarquables, qu’elles soient sauvages, ou comme elle, acclimatées à nos cieux et à notre terre bien cultivée.   

Danièle Laberge , mon amie, co-auteure et mentor en herboristerie au Québec, est une femme de la terre et une ardente herboriste traditionnelle. Il y a 25 ans, elle donnait naissance à l’Armoire aux Herbes, ferme biodynamique de production et transformation des plantes curatives. Elle diffuse son enseignement oralement et par écrit, privilégiant une expérience approfondie du végétal soignant. Elle bénéficie d’un lien du cœur avec les fleurs, s’exprimant aussi bien dans ses textes que dans les magnifiques photos qui étoilent cet ouvrage.   

IL ÉTAIT UNE FOIS LA FORÊT...

À l'occasion de  l'année mondiale de l'arbre et de la forêt, a paru en Janvier 2011, ai contribué ,  avec 11 autres  experts de domaines connexes à la forêt,  à cet ouvrage très original sur la forêt nordique sur tous ses aspects  vitaux , y compris la littérature, et pas juste à cause de la lignine devenant papier...

Couverture rigide, prix raisonnnable +ou- 25$ , photos réelles retouchées, sous forme de récit didactique, sans oublier l'éducation et la poésie, une belle courtepointe sur mon écosytème favori!

Éditions Isabelle Quentin 2011  

En hommage à l'année mondiale de l'arbre et de la forêt, paru en Janvier 2011, avec 11 autres  experts de domaines connexes à la forêt, ai participé à cet ouvrage très original sur la forêt nordique 

Couverture rigide, prix raisonnnable +ou- 25$ , photos réelles retouchées, ton sous forme de récit didactique, sans oublier l'éducation et la poésie, belle courtepointe sur mon écosytème favori! Éditions Isabelle Quentin 2011 


Note  : Tous mes ouvrages sont vendus dans toutes les bonnes librairies de la province et sont même accessibles sur différents sites par commande internet, dans toutes les  librairies virtuelles, y compris notre maison: edshomme.com.


Plusieurs autres projets sont en pré-création dans mon  coeur et cerveau, et en attendant leur pro-création concrétisée,  l'avenir proche dira s'ils se matérialiseront , mais comme dirait Céline (pas Louis-Ferdinand...) :

"Tout commence par un rêve , une vision...".

Si vous avez envie de me voir et-ou m'entendre sur vos écrans vous pouvez me trouver sur le web sur les sites suivants:

* En balado-diffusion la radio de France inter à mon nom émission de Marie-Pierre Planchon appelée  Partir en date du 2 décembre 2012 : mon parcours de vie en entrevue chaleureuse et dynamique à Paris grâce à Mme Planchon

* Janvier-été 2013 Plusieurs passages sur Canal Savoir à L'école du Show-business en capsule-résumé de mon travail d'herboriste 

* Toujours sur la web-télé de repere.tv à la rubrique : 

Pendant que le loup n'y est pas. (30 capsules hélas supprimées depuis peu...)

Salutations vertes,  colorées ou argentées, selon la saison...


ANNY Schneiderboriste et auteure prolifique





Un magnifique site web réalisé par Saïvann